Bienvenue sur le site de l’association des amis de Mont Saint Jean


 

L’association a pour but de recenser, protéger, restaurer et promouvoir le patrimoine naturel, architectural et ethnologique de la commune. Elle effectue des recherches historiques dans les archives.


Les principaux chantiers de restauration qu’elle a ouverts au cours de ces dernières années ont porté sur le site de la grange du Mont, sur l’hôpital, sur les puits, les lavoirs, les cabottes et les calvaires.


Elle  organise, sur demande et pour des groupes, des visites guidées du village.  Des visites commentées de l’église sont organisées les dimanches après-midi en juillet et en août. Elle gère le musée de la vie rurale en Auxois ouvert les dimanches après-midi en juillet et en août. Chaque année, elle organise la brocante du 15 août.

Mont Saint Jean est un bourg médiéval situé au coeur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois. Le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein.

Place forte redoutée par les ducs de Bourgogne. Les seigneurs de Mont-Saint-Jean, seigneurs aussi de Charny et de Salmaise, contrôlaient trois des cinq routes d’accès à la ville ducale de Semur-en-Auxois.